Cet enseignement propose d’explorer les processus physiques du jeu d’acteur en travaillant sur la base d’un entraînement corporel et vocal, avec un axe beaucoup plus physique.
C’est une étude pratique des fondamentaux du langage du corps, une recherche où l’on mêle les exercices de l’ABC corporel de J. Grotowski, dans une improvisation vivante, suivie et surtout non provoquée.

Dans un second temps on travaille sur la dramaturgie du corps, sur la partition improvisée et à partir de textes classiques ou contemporains, on investit un rôle, une chanson, enrichi de l’imaginaire recueilli durant l’ABC.

Le théâtre organique de J Grotowski, les sens mémoire et les mémoires sensorielles inspirées de l’Actor Studio, permettent d’acquérir une conscience corporelle, un délié du corps et de l’imaginaire : l’esprit dépasse ses limites et surtout approfondit la riche palette de sa sensabilité.

LE CORPS LA VOIX ET L’ÉCRITURE ORGANIQUE.

Atelier de l’être pour s’enrichir, tonifier et libérer sa voix/Voie et son écriture.
Une autre approche de la voie holistique pour un chant vivant, apaisant et joyeux.

Des outils corps/voix physiologiques et énergétiques :

Venir à un cours atelier afin de trouver une intimité avec son théâtre intérieur.

Se familiariser avec les techniques de la voix par l’ABC vocal et corporel organique de Zygmunt Molik, cofondateur du laboratoire en Pologne de J. Grotowski
constitue une partie du travail proposé dans ce stage atelier.
L’esprit à travers ces exercices dépasse ses limites en maintenant un contact permanent avec ses perceptions sensorielles
l’être s’ouvre alors à un champ de perceptions totalement nouveau et subtil.

Bien plus que des séances de travail sur le théâtre et le chant.

Lorsque l’on se retrouve à la jonction de l’expressivité du théâtre et de la corporalité dansée, il s’opère une libération et un renouvellement de l’énergie vitale
Ceci nous permet de trouver le chemin vers une qualité d’écoute et de présence hyperréaliste de la voie/voix et du corps.
Le travail proposé dans cet atelier stage s’acquiert tout le long de la vi, nous proposons une amorce d’une connaissance à la fois énergétique et physiologique.
En effet on parle souvent de corps-santé et moins de la voix-santé-source qui est la forme la plus pure énergétique du corps physique pour se faire un travail sur des bases saines est indispensable.
C’est pourquoi nous nous sommes associés pour vous livrer une étude pratique des fondamentaux du langage du corps ainsi que de la voix.
Exemple :
– le souffle travail le au niveau de la ceinture scapulaire en corrélation avec le travail de M Feldenkrais
– le travail de rythme et de l’écoute seul et en groupe, avec des circles songs d’improvisation vocale
– les bases du Tai chi et du Gi Qung, avec le Tui shu et le yoga du son
– les vocalises tibétaines et indiennes, avec l’étude du ruban sonore
– les techniques liée au travail des sens mémoires et affectifs de Stanislavsky
– la libération de l’imaginaire avec l’abécédaire de Jerzy Grotowski et de Zygmunt Molik
« un imaginaire qui prend racine dans le corps et non dans la tête seulement  » MP Chapuim, élève depuis deux ans.
– la danse Go gong et les ateliers Taï Chi-Gigong ( le Tai Chi chuan forme yang thérapeutique et études des bases du Qi Gong ) :
Danse Go gong
– Ecoute du corps-voix organique avec le yoga du son (Son des organes en médecine chinoise)
– l’harmonisation du corps énergétiques

Depuis 10 ans de nombreux élèves m’ont fait part de l’intérêt qu’ils portaient à l’approche organique de la voix et du corps et du lien qui s’organisent intimement entre les deux et l’énergie décuplée dans leur investissement organique et du coup dans leur travail.
Beaucoup sentent les mouvements « énergétiques » dans leur corps et dans leur voix, et cela souvent, sans connaissance particulière ce qui permet de gérer le déséquilibre émotionnel et de s’ouvrir à l’amour, à un élan de vital.

Nous vous attendons pour ce partage afin de « jouer avec les variables et de de tenir la constante, de s’amuser, sans se prendre au sérieux » Dixit Le professeur A.El Amrani sur la présence de l’être, tout en faisant des bonds quantiques : L’élan de la voix organique écrite santé.

Ateliers pour l’année 2022/2023 en ligne avec Les J.A les joyaux de l’artiste

Inscription pour les stage ateliers et approche de l’être holistique à partir début décembre 2022

Inscription en ligne : Bulletin d’inscription aux J.A Les joyaux de l’artiste– à partir de décembre 2022 a renvoyer à la compagnie Ribosome
Demande de renseignements complémentaires sur : cie.ribosome@gmail.com

https://www.lavoixsource.org/natacha-belem/
https://www.facebook.com/Les joyaux de l’artiste/ La cie ribosome

Natacha Belem, professionnelle du Chant, du Théâtre et de la Danse, a reçu une double formation celle d’artiste et de formatrice en développement personnel et psychothérapie de la voix et du corps.

Natacha Belem

Contact téléphonique 06.01.10.06.24

email : cie.ribosome@gmail.com

http://www.grotowski.net/en/encyclopedia/molik-zygmunt