Natacha Belem anime des ateliers corps voix création depuis 2010.
Dans ce travail de coaching individualisé et personnalisé hors J.A ( Les joyaux de l’artiste), vous cheminerez vers une libéreration du jugement esthétique à la faveur d’une écoute de soi et d’une création authentique.
Ces ateliers sont conçus pour cultiver son originalité dans la collectivité avec la possibilité de réaliser un spectacle.
Au travers d’exercices sur la voix, le corps et l'écriture je propose une « initiation danses, musiques et chants » afin de faire écho aux différents états émotionnels concernant le corporel et le vocal.
Donner les clés à une compréhension de la culture c’est reconnaître, vivre et apprécier la culture musicale, chorégraphique et théâtrale du monde ce qui permet l’accès à une culture commune et partagée sans oublier ce qui relient les individus au sein du groupe :
Comment intégrer et prendre en considération les nouvelles sociabilités (solidarités mécanique et organique de l’électronique au numérique en passant par l’énergétique).
Comment illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (Familles, univers professionnels associations réseaux collège..)
L'approche des J.A les joyaux de l'artiste est une approche globale de remise en forme : Chant Voix & Corps, pour un geste vocal et une écriture poétique musicale libératrice par des exercices personnalisés et adaptés aux difficultés que chacun rencontre dans la vie.
Basé sur la confiance réciproque entre le formateur et l’artiste, les Joyaux de l'Artiste s’appuient sur sa capacité à rebondir à faire fit du stress par un rituel basé sur l'alignement l'ancrage et l'autonomie intérieure
à travers les outils artistiques interdisciplinaires et un développement assurément personnel.
Quels sont les prérequis ?
Les J.A s’adressent à toutes personnes ayant envie de libérer le souffle par la voix et engagement du corps et ayant envie de s’initier à la scène à l'écriture personnelle.
Cette formation alterne également les temps de travail en individuel, en binôme en petit groupe de 4 et en collectif.
4 formations possibles à combiner.
Formation n°1 : Connaître et explorer son souffle par ses capacités vocales et sa présence à soi. L’écoute de soi/soie.
Objectifs :
Appréhender la recherche physiologique par les résonateurs, par la colonne d'air, par la respirations diaphragmatique
Percevoir les volumes d'air et du souffle afin d'explorer les perceptions internes sensorielles
Travailler l’équilibre des pressions
Étude de l’énergie interne et des attaches kinesthésiques du corps
Développer la présence à soi
S'ouvrir au monde de l’énergie par la remise en circulation du souffle vital
Contenus :
Gestion mental du geste vocal
Gestion du souffle
Exploration des volumes d’air pour optimiser le souffle
Rééquilibrage du tonus musculaire
Respiration ancrée, ample et fluide
Alignement et ancrage
Développement de sa capacité d'intégration de l’information kinesthésique
Formation n° 2 : Explorer et Connaître ses capacités vocales par l'extériorisation et l'amplification de la voix.
Objectifs :
Augmenter le registre vocal et l'élasticité neuro plastique de la voix
Développer l’Improvisation vocale et corporelle
Mieux se percevoir S’entendre et se faire entendre
Contenus :
Travail sur le ruban sonore et des biorythmes de nature physique, émotionnelle et intellectuelle
Approches liées aux aux chants diphoniques et aux vocalises indiennes et , aux mantras, Techniques d'improvisations corporelles et vocales
Le chant dans l’instant présent : Chant Intuitif
Étude et Extériorisation du son des rythmes
Théâtralisation
Formation n° 3 : Se transformer par l’écriture et l'expression de soi/soie.
Objectifs :
Libérer les blocages, prendre confiance en soi
Développer l'écriture intuitive et créative
Retrouver les plaisirs d’écrire en s’appuyant sur le jeu / Augmenter le potentiel créatif
Trouver son écriture : S'écrire, se lire, se dire
Finaliser sa marque artistique, poétique et musicale
Contenus :
Travail sur les sens mémoires et mémoires affectives et sensorielles
Travail sur l’imaginaire et le jeu avec l’étude d’un abécédaire organique et ré et re-créatif
Apprentissage des techniques d'écriture : Théâtre poésie autobiographie chansons
Mise en place de son projet de la Poésie à la prose : Travail scénique et expression corporelle
Formation n° 4 : S’ancrer oser et partager au public de manière authentique.
Objectifs :
Augmenter la confiance en soi en trouvant sa cohérence, sa congruence et sa résilience
Faire face et gérer les situations stressantes liées à l’expression
Savoir s’adapter et rebondir, se recentrer en une seconde et être capable donner le meilleur de soi
Susciter l'enthousiasme, amplifier le phénomène de l'écoute
Fédérer un groupe et être fier de soi.
Contenus :
Gestion des émotions
Travail sur l’estime de soi et les émotions négatives, le déni
Gestion du trac
Travail sur l’alignement, les connexions et les valeurs profondes
Joie, curiosité, envie participative, travail sur son handicap 1er
Exercices d’adaptation aux changements de situations à travers le corps la voix
Alignement entre l’espace intérieur l’espace de mes émotions et des sentiments et l’espace extérieur le monde immédiat
L'intervenante de la compagnie Ribosome :
Natacha Belem a un parcours axé sur la pratique du théâtre, du chant, de la danse et de l'écriture
ainsi qu'une longue expérience dans l'animation d'ateliers pour tous les ages et de coaching corporel et vocal en individuel, en groupe en ligne et en présentiel.
Spectacles de la cie Ribosome.
Le lieu de la formation des J.A : Le lieu est à confirmer avec l'entreprise.
Le matériel selon les formations : Tapis de sol et couvertures petits coussins, une sono si mise à disposition
Tenue : Souple à décontractée est conseillée pour chacun des participants
Les modalités pédagogiques :
Remise d'un support pédagogique
Tests et exposés d'un Q/R
Livret de progression donné en milieu et fin de parcours.
Par atelier compter une durée d'un minimum de une heure trente à un maximum de deux heures trente.
La durée du stage pour une formation est à définir entre les partenaires selon les besoins et les possibilités de la structure accueillante.
Le nombre de participants est d'un minimum de 4 et un maximum de 12 personnes.
Exemple d’un programme sur un week-end le matin de 9h30 à 12h30 et l'après-midi de 13h30 à 16h30
Introduction auto-évaluation apprentissage le matin et l’après-midi Mobiliser son énergie, résiliences et désirs de jeu/je
Repas tiré du sac.
Les plus des J.A :
La pédagogie des J.A est basée sur la pratique et le ressenti corporel par une appropriation de techniques praticopratiques et ludiques.
La formation globale est créative et unique en son genre : Faîte pour tous ceux qui veulent porter haut leurs voix et changer le monde autour d’eux et se sentir en accord avec leur chemin de vie.
Les participants construisent chacun à son rythme un espace de confiance agréable sécurisant pour :
- Explorer et conscientiser de nouvelles perceptions internes
- Se Libérer des limitations et des conditionnements
- Être à la source de leur propre inspiration
- Augmenter leur potentiel créatif
A la fois joyeux et exigeant, les ateliers de la compagnie Ribosome proposent aux élèves, de 12 à 77 ans, de découvrir leur sensibilité et leur univers sur scène !
Très stimulants ils permettent de découvrir à la fois l'art dramatique, le chant lyrique, la danse chorégraphique, et l'écriture organique.
Méthodes pédagogiques méditatives :
Techniques méditatives zen, méditation du Merkaba, Marche Quin In du zen
Appuis kinesthésiques visuels internes avec imageries mentales comme les visualisations et les cartographies internes
Méthodes M.Feldenkrais
Danse Gogong liée au Tai shi shuan et au Gigung.
Méthodes pédagogiques vocales :
Techniques de chant tibétain et indiennes
Yoga du son, Yoga du rire
Techniques de phonie de la paille de Benoît Amy de la Bretèque
Physiologie et psychologie de la voix
Approches liées aux mantras et au chant diphonique
Chant Intuitif de groupe en Circles songs
Chant Go gong liée au Tai shi shuan et au Gigung.
Méthodes théâtrales :
Gromelot, Djibreech
Jeux en miroirs
Techniques de l’acteur Actor-studio
Techniques organiques de J.Grotowski et de S. Molik
Théâtre organique rythme et expressivité du corps par l'imaginaire organique
TARIFS UNITAIRES :
- Atelier de 1h : 60 €
- Atelier de 2 heures : 80 €
Bulletin d'inscription & tarifs