Les formations des Joyaux de l'artiste

Natacha Belem anime des ateliers corps voix création depuis 2010.

Dans ce travail de coaching individualisé et personnalisé hors J.A ( Les joyaux de l’artiste), vous cheminerez vers une libéreration du jugement esthétique à la faveur d’une écoute de soi et d’une création authentique.

Ces ateliers sont conçus pour cultiver son originalité dans la collectivité avec la possibilité de réaliser un spectacle.

 

Groupe de travail Go gong

Au travers d’exercices sur la voix, le corps et l'écriture je propose une « initiation danses, musiques et chants » afin de faire écho aux différents états émotionnels concernant le corporel et le vocal.

Donner les clés à une compréhension de la culture c’est reconnaître, vivre et apprécier la culture musicale, chorégraphique et théâtrale du monde ce qui permet l’accès à une culture commune et partagée sans oublier ce qui relient les individus au sein du groupe :

Comment intégrer et prendre en considération les nouvelles sociabilités (solidarités mécanique et organique de l’électronique au numérique en passant par l’énergétique).

Comment illustrer la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux (Familles, univers professionnels associations réseaux collège..)


L'approche des J.A les joyaux de l'artiste est une approche globale de remise en forme : Chant Voix & Corps, pour un geste vocal et une écriture poétique musicale libératrice par des exercices personnalisés et adaptés aux difficultés que chacun rencontre dans la vie.

Basé sur la confiance réciproque entre le formateur et l’artiste, les Joyaux de l'Artiste s’appuient sur sa capacité à rebondir à faire fit du stress par un rituel basé sur l'alignement l'ancrage et l'autonomie intérieure 
à travers les outils artistiques interdisciplinaires et un développement assurément personnel.

Quels sont les prérequis ?

Les J.A s’adressent à toutes personnes ayant envie de libérer le souffle par la voix et engagement du corps et ayant envie de s’initier à la scène  à l'écriture personnelle.

Cette formation alterne également les temps de travail en individuel, en binôme en petit groupe de 4 et en collectif.

4 formations possibles à combiner.

Formation n°1 : Connaître et explorer son souffle par ses capacités vocales et sa présence à soi.  L’écoute de soi/soie.

Objectifs : 

Appréhender la recherche physiologique par les résonateurs, par la colonne d'air, par la respirations diaphragmatique 

Percevoir les volumes d'air et du souffle afin d'explorer les perceptions internes sensorielles
Travailler l’équilibre des pressions

Étude de l’énergie interne et des attaches kinesthésiques du corps 
Développer la présence à soi 
S'ouvrir au monde de l’énergie par la remise en circulation du souffle vital

Contenus :

Gestion mental du geste vocal
Gestion du souffle 
Exploration des volumes d’air pour optimiser le souffle 
Rééquilibrage du tonus musculaire 
Respiration ancrée, ample et fluide 
Alignement et ancrage
Développement de sa capacité d'intégration de l’information kinesthésique

 

Formation n° 2 : Explorer et Connaître ses capacités vocales par l'extériorisation et l'amplification de la voix.

Objectifs :

Augmenter le registre vocal et l'élasticité neuro plastique de la voix 
Développer l’Improvisation vocale et corporelle
Mieux se percevoir S’entendre et se faire entendre 

Contenus :

Travail sur le ruban sonore et des biorythmes de nature physique, émotionnelle et intellectuelle 

Approches liées aux aux chants diphoniques et aux vocalises indiennes et , aux mantras, Techniques d'improvisations corporelles et vocales 
Le chant dans l’instant présent : Chant Intuitif
Étude et Extériorisation du son des rythmes 

Théâtralisation

 

Formation n° 3 : Se transformer par l’écriture et l'expression de soi/soie.

Objectifs :

Libérer les blocages, prendre confiance en soi
Développer l'écriture intuitive et créative

Retrouver les plaisirs d’écrire en s’appuyant sur le jeu  / Augmenter le potentiel créatif
Trouver son écriture : S'écrire, se lire, se dire   

Finaliser sa marque artistique, poétique et musicale

Contenus :

Travail sur les sens mémoires et mémoires affectives et sensorielles
Travail sur l’imaginaire et le jeu avec l’étude d’un abécédaire organique et ré et re-créatif

Apprentissage des techniques d'écriture : Théâtre poésie autobiographie chansons

Mise en place de son projet de la Poésie à la prose : Travail scénique et expression corporelle

 

Formation n° 4 : S’ancrer oser et partager au public de manière authentique.

Objectifs :

Augmenter la confiance en soi en trouvant sa cohérence, sa congruence et sa résilience

Faire face et gérer les situations stressantes liées à l’expression

Savoir s’adapter et  rebondir, se recentrer en une seconde et être capable donner le meilleur de soi 

Susciter l'enthousiasme, amplifier le phénomène de l'écoute 

Fédérer un groupe et  être fier de soi.

Contenus :

Gestion des émotions 

Travail sur l’estime de soi et les émotions négatives, le déni

Gestion du trac 

Travail sur l’alignement, les connexions et les valeurs profondes

Joie, curiosité, envie participative, travail sur son handicap 1er

Exercices d’adaptation aux changements de situations  à travers le corps la voix

Alignement entre l’espace intérieur l’espace de mes émotions et des sentiments et l’espace extérieur le monde immédiat

 

L'intervenante de la compagnie Ribosome :

Natacha Belem a un parcours axé sur la pratique du théâtre, du chant, de la danse et de l'écriture 
ainsi qu'une longue expérience dans l'animation d'ateliers pour tous les ages et de coaching corporel et vocal en individuel, en groupe en ligne et en présentiel. 

Spectacles de la cie Ribosome.

Le lieu de la formation des J.A : Le lieu est à confirmer avec l'entreprise.

Le matériel selon les formations : Tapis de sol et couvertures petits coussins, une sono si mise à disposition

Tenue :  Souple à décontractée est conseillée pour chacun des participants

Les modalités pédagogiques :

Remise d'un support pédagogique

Tests et exposés d'un Q/R
Livret de progression donné en milieu et fin de parcours.

Par atelier compter une durée d'un minimum de une heure trente à un maximum de deux heures trente.

La durée du stage pour une formation est à définir entre les partenaires selon les besoins et les possibilités de la structure accueillante.

Le nombre de participants est d'un minimum de 4 et un maximum de 12 personnes.

Exemple d’un programme sur un week-end le matin de 9h30 à 12h30 et l'après-midi de 13h30 à 16h30 
Introduction auto-évaluation apprentissage le matin et l’après-midi Mobiliser son énergie, résiliences et désirs de jeu/je 
Repas tiré du sac.

Les plus des J.A :

La pédagogie des J.A est basée sur la pratique et le ressenti corporel par une appropriation de techniques praticopratiques et ludiques.
La formation globale est créative et unique en son genre : Faîte pour tous ceux qui veulent porter haut leurs voix et changer le monde autour d’eux et se sentir en accord avec leur chemin de vie.

Les participants construisent chacun à son rythme un espace de confiance agréable sécurisant pour :

  • Explorer et conscientiser de nouvelles perceptions internes 
  • Se Libérer des limitations et des conditionnements
  • Être à la source de leur propre inspiration
  • Augmenter leur potentiel créatif

A la fois joyeux et exigeant, les ateliers de la compagnie Ribosome proposent aux élèves, de 12 à 77 ans, de découvrir leur sensibilité et leur univers sur scène !

Très stimulants ils permettent de découvrir à la fois l'art dramatique, le chant lyrique, la danse chorégraphique, et l'écriture organique.

Méthodes pédagogiques méditatives : 

Techniques méditatives zen, méditation du Merkaba, Marche Quin In du zen

Appuis kinesthésiques visuels internes avec imageries mentales comme les visualisations et les cartographies internes

Méthodes M.Feldenkrais 

Danse Gogong liée au Tai shi shuan et au Gigung.

Méthodes pédagogiques vocales :

Techniques de chant tibétain et indiennes

Yoga du son, Yoga du rire 

Techniques de phonie de la paille de Benoît Amy de la Bretèque

Physiologie et psychologie de la voix

Approches liées aux mantras et  au chant diphonique

Chant Intuitif de groupe en Circles songs

Chant Go gong liée au Tai shi shuan et au Gigung.

Méthodes théâtrales : 

Gromelot, Djibreech

Jeux en miroirs 

Techniques de l’acteur Actor-studio

Techniques organiques de J.Grotowski et de S. Molik  

Théâtre organique rythme et expressivité du corps par l'imaginaire organique

TARIFS UNITAIRES :

  • Atelier de 1h : 60 €
  • Atelier de 2 heures : 80 €

Bulletin d'inscription & tarifs

Cliquez l'image pour feuilleter