Cette conférence de l'ADN à la voix qui a eu lieu au Salon zen du bien être à Séte en début d'année 2025, est retranscrite à la radio.
Elle a ceci d'originale c'est quelle donne des exemples concrets. Voyez par vous même, cliquez sur le lien ci dessous, installez vous confortablement et fermez les yeux :
https://www.youtube.com/watch?v=HWyAEzmSSOM&t=6s
En recherche d'un alignement corps – âme – esprit par le Souffle interne, le Qi notre lien vital entre la matière et l’invisible.
Le Qi est guidé par le mental supérieur et dans de nombreuses traditions, on parle du Qi, le souffle vital qui circule dans tout ce qui vit.
Le Qi équilibre les fonctions respiratoires, métaboliques et circulatoire.
Il se met en mouvement à travers notre corps, notre voix, notre conscience et même notre imaginaire.
Je vous propose un petit voyage aux confins de l'ADN.
L’ADN, c’est bien plus qu’un code biologique. C’est l’essence de qui l’on est notre marque notre signature terrestre, c’est également une mémoire vibratoire, une partition vivante qui garde la trace de tout ce que nous sommes… et de tout ce que nous pouvons devenir.
Nos cellules, nos tissus, notre être entier répondent à la fréquence, au souffle, au son, aux émotions que l’on vit et lorsqu’on utilise la voix en conscience, on peut littéralement ré-informer notre structure. Le chant devient alors un outil de transformation puissant de joie et de sérénité.
“La matière est du son condensé.”
Rudolf Steiner
Et si chanter, c’était remettre du mouvement dans cette matière ? La rendre à nouveau vibrante, vivante, fluide…et lumineuse.
Le zen et La perception affinée & Revenir à l’état Naturel
Observez un enfant : il ne pense pas “je vais parler”, “je vais chanter”, “je vais bouger”.
Il est simplement là, dans son corps, dans l’instant.
La voix est libre, immédiate, connectée à l’émotion voir à l’attention du moment.
C’est cette qualité que nous allons tenter de retrouver aujourd’hui :
le retour à la spontanéité, l’intuitive libération, le non faire, le laisser se faire avec l’acuité nécessaire on obtient 1 perception affinée, un dialogue vivant entre le corps et l’instant présent.
Pour cela, je vous propose un petit exercice ...

Les ateliers Zen CréAtifs basés sur le gi gong et la méthodologie de M Feldenkrais qui prônent un travail non pas extérieur mais intérieur de prise de conscience de soi même à travers le mouvement et les sensations qui y sont reliées, s’articule autour de 4 axes :
- La promotion de la santé et du bien-être par l’activité psycho-physiologique.
- Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique / Le corps est un compagnon, les cellules se sentent maltraitée, les ignorer c'est ignorer son futur et son "présent".
- La protection de la santé et le renforcement de la sécurité / Le respect des limites corporelles qu'on ne respecte en général pas, j'ai été danseuse et supporter la douleur extrême faisait parti de notre routine à toutes et à tous.
- Le renforcement et la diffusion des connaissances / Les ateliers Zen CréAtifs et la compagnie ribosome ont pour objectifs la diffusion des connaissances sur l'être et sur la production artistique qui permet elle de sublimer la blessure.
Le corps à coups de renforcement énergétique et musculaire doux, améliore la circulation sanguine et respiratoire, apporte la stimulation des organes mais également de l'imaginaire, et comme un bonheur ne vient jamais seul, un super bonus de taille pour notre civilisation, une réduction du stress et un alignement « Shin », « Gi Shen », « corps âme esprit ». Il est tout à fait temps de prendre en considération ce monde invisible pour enfin changer le visible.
| You tube sur you tube 34 rue Bourrely 34000 Montpellier | |
| 0601100624 | |
| cie.ribosome@gmail.com | |
| Mercredi 31 décembre 2025 : 10:00 |